Sensibilisation sur les alternatives durables aux pesticides interdits dans l’agriculture : La Caravane AlimenTerre au Kongo Central

Ce matin du 4 mars 2024, à Matadi, la Caravane AlimenTerre a pris son envol pour sensibiliser sur les alternatives durables aux pesticides interdits dans l'agriculture au Kongo Central.
03/09/2014

Ce matin du 4 mars 2024, à Matadi, la Caravane AlimenTerre a pris son envol pour sensibiliser sur les alternatives durables aux pesticides interdits dans l’agriculture au Kongo Central. Cette initiative novatrice, soutenue par Wallonie Bruxelles International et Humundi, vise à promouvoir des pratiques agroécologiques respectueuses de l’environnement.

En partenariat avec des acteurs clés tels que la FOPAKO, l’APROFEL, le CENADEP, la SMG et l’ULB-Coopération, la Caravane de Film AlimenTerre organisera 12 projections dans cinq sites différents de la province. Ces événements auront lieu à Kimpese, Matadi, Kinza Vuete, Boma et Lukula, dans le but d’encourager un changement positif dans les pratiques agricoles locales.

Outre la sensibilisation du grand public, la Caravane AlimenTerre souhaite également sensibiliser les décideurs politiques locaux sur les dangers des pesticides interdits. Une pétition comportant près de 5 000 signatures en faveur de pratiques agricoles durables a d’ailleurs été présentée pour appuyer cette demande de changement.

Au cours des prochaines semaines, la Caravane s’arrêtera dans cinq villes du Kongo Central pour offrir des projections publiques et privées. Ces événements, organisés dans le respect des normes sanitaires en vigueur, visent à favoriser des discussions constructives pour un changement positif dans le domaine de l’agriculture.

Ensemble, les acteurs de la Caravane AlimenTerre espèrent sensibiliser un large public sur les alternatives durables aux pesticides interdits, encourageant ainsi une transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Une belle initiative qui promet d’avoir un impact significatif sur l’agriculture du Kongo Central.

Avatar photo

Baron Nkoy

Journaliste & Réalisateur documentaire focus sur l’agriculture et la sécurité Alimentaire en Afrique. Producteur de magazine agriculturable. Expert média, communication et plaidoyer agricole en Afrique.

Laisser un commentaire

Un podcast  captivant qui vous plonge au cœur des histoires inspirantes de succès agricole en Afrique. Rencontrez des agriculteurs passionnés et visionnaires qui transforment leurs communautés à travers l’innovation et la durabilité. Explorez les défis surmontés, les triomphes célébrés et les leçons apprises dans ce voyage fascinant à travers les terres fertiles du continent africain. Rejoignez-nous pour une immersion enrichissante dans le monde de l’agriculture africaine et laissez-vous inspirer par ces récits de croissance, de résilience et d’espoir.

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Don't Miss

RDC : le CNPAF déjà prêt avec le Plan d’action national pour l’agriculture familiale

Très bientôt, la République démocratique du Congo devra être dotée

Le rôle de la radio dans le développement agricole et rural

Proclamée depuis 2011 par les États membres de l’UNESCO et