Agriculture et alimentation : S.O.S Faim change de dénomination et devient Humundi

15/06/2023

Active depuis 1964 dans la lutte contre la faim et la précarité en milieu rural, l’Ong internationale de droit belge dénommée S.O.S Faim a changé de dénomination depuis le jeudi 08 juin 2023. Elle devient désormais Humundi. Ce nom est la fusion des mots  « Humus », « Humain » et « Mundi », symbolisant notre profond lien à la terre, notre humanité et notre engagement en faveur des droits humains, qui constituent des valeurs essentielles pour notre action.  

« Humundi, parce que c’est ensemble que l’on cultivera un monde plus juste. Ici et là-bas. Notre humanité et notre engagement en faveur des droits humains, qui constituent des valeurs essentielles pour notre action », a déclaré Benoît de Waegeneer, secrétaire général de Humundi. Il fait remarquer que le terme « Mundi » met en lumière la dimension mondiale des enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture, qui affectent l’ensemble de l’humanité. Ce terme souligne également que la résolution de ces défis nécessite une approche à la fois locale et globale, explique M. Benoît.

A savoir, cette organisation belge se compte parmi les plus importants partenaires du Gouvernement de la République démocratique du Congo dans le secteur de l’agriculture. De ce fait, elle est membre très active de l’Alliance AgriCongo (Alliance des organisations non gouvernemental belges essentiellement qui soutiennent l’agriculture familiale en RDC).

En effet, Benoît de Waegeneer rassure que le nom de S.O.S Faim change mais son combat reste le même. « SOS Faim devient Humundi pour montrer qu’il est aujourd’hui indispensable de penser le problème de la faim autrement : pour nourrir le monde, nous devons prendre soin de l’humain et de la planète. Si notre mission reste la même, la façon d’y parvenir évolue et s’adapte à la situation et aux défis mondiaux actuels », a affirmé le secrétaire général de HUMUNDI, Benoît de Waegeneer.

Selon lui, ce nouveau nom traduit le choix d’un élargissement de l’intervention de cette Ong, pour mieux répondre aux enjeux actuels et faire émerger des systèmes alimentaires durables. « Nous souhaitons que ce nom résonne comme un appel à amplifier et prolonger le chemin parcouru par SOS Faim. Nous sommes convaincus que la solution réside dans une approche globale, qui englobe tous les acteurs et actrices engagés dans la transition agro-écologique, de la production à la consommation », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « En choisissant de nous appeler Humundi, nous affirmons notre engagement à travailler ensemble avec nos 70 partenaires engagés dans la transition agro-écologique pour co-construire, ici et là-bas, un monde plus juste et solidaire où chaque personne a accès à une alimentaire saine et durable ». Dans leur message nous parvenu, le secrétaire général et les membres du désormais Humundi se disent donc ravis de partager ce changement avec tous leurs partenaires et espèrent que ces derniers continueront à les soutenir dans leur mission.

Avatar photo

Baron Nkoy

Journaliste & Réalisateur documentaire focus sur l’agriculture et la sécurité Alimentaire en Afrique. Producteur de magazine agriculturable. Expert média, communication et plaidoyer agricole en Afrique.

Laisser un commentaire

Un podcast  captivant qui vous plonge au cœur des histoires inspirantes de succès agricole en Afrique. Rencontrez des agriculteurs passionnés et visionnaires qui transforment leurs communautés à travers l’innovation et la durabilité. Explorez les défis surmontés, les triomphes célébrés et les leçons apprises dans ce voyage fascinant à travers les terres fertiles du continent africain. Rejoignez-nous pour une immersion enrichissante dans le monde de l’agriculture africaine et laissez-vous inspirer par ces récits de croissance, de résilience et d’espoir.

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Don't Miss

CONAPAC et ANAPEX pour une collaboration en faveur des producteurs et exportateurs congolais

Ce mardi 26 avril 2022, la Confédération nationale des producteurs

Le rôle de la radio dans le développement agricole et rural

Proclamée depuis 2011 par les États membres de l’UNESCO et