Le problème foncier entre le Congo-Brazzaville et le Rwanda : enjeux et controverses

10/06/2024

La récente concession de terres agricoles du Congo-Brazzaville au Rwanda, dans le cadre d’accords conclus en 2022, a suscité un profond mécontentement au sein de la population congolaise. La décision de concéder plus de 22 000 hectares de terres pour une durée de 25 ans a soulevé des critiques virulentes, notamment sur les réseaux sociaux.

L’opposant Dave Mafoula du Parti les Souverainistes a vivement réagi à cette concession, dénonçant le fait que plus de 11 000 hectares de terres aient été cédés pour un franc symbolique. Il a qualifié les accords de cessation des terres de « flous » et a dénoncé une potentielle violation de la souveraineté du Congo. Selon lui, il est impératif que les décisions politiques se fassent dans le respect de la loi et des intérêts nationaux.

Les réseaux sociaux ont été le théâtre d’un mouvement de contestation populaire, de nombreux Congolais appelant à la résiliation des accords de concession des terres. Dave Mafoula a annoncé son intention de saisir le Premier ministre pour demander le retrait ou l’annulation de ces accords jugés illégaux. La population congolaise exprime ainsi son inquiétude face à une potentielle perte de souveraineté territoriale.

Face à ces critiques, une source officielle a réagi en affirmant que le gouvernement congolais était injustement accusé, sans fournir plus de détails sur la nature des accords controversés. Il est à noter que le Congo-Brazzaville dispose d’au moins 10 millions d’hectares de terres arables, dont seulement 5% sont actuellement dédiés à l’agriculture vivrière.

Photo de l’Ambassadeur Théoneste Mutsindashyaka (RWANDA) lors de sa visite de courtoisie à S.E.M Pierre Mabiala, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières et du Domaine Public chargé de Relations avec le Parlement de la République du Congo. (COPYRIGHT : L’ambassade du Rwanda au Congo)

Par ailleurs, le portail de l’ambassade du Rwanda à Brazzaville a confirmé l’information par la visite de l’Ambassadeur  Théoneste Mutsindashyaka qui a rendu une visite de courtoisie à S.E.M Pierre Mabiala, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières et du Domaine Public chargé de Relations avec le Parlement de la République du Congo, dont leurs échanges étaient basé sur «  l’obtention des titres fonciers des terres octroyées par le Gouvernement Congolais au Gouvernement Rwandais. » Cette confirmation soulève de nouvelles questions quant aux modalités et aux implications de cette concession de terres entre les deux pays.

Cette affaire souligne les enjeux complexes du problème foncier en Afrique, mêlant questions de souveraineté, d’exploitation des ressources naturelles et de transparence dans les prises de décision politiques. Elle met en lumière la nécessité d’un dialogue ouvert et inclusif entre les autorités, les acteurs politiques et la société civile pour trouver des solutions équitables et durables aux défis liés à la gestion des terres agricoles.

Avatar photo

Baron Nkoy

Journaliste & Réalisateur documentaire focus sur l’agriculture et la sécurité Alimentaire en Afrique. Producteur de magazine agriculturable. Expert média, communication et plaidoyer agricole en Afrique.

Laisser un commentaire

Un podcast  captivant qui vous plonge au cœur des histoires inspirantes de succès agricole en Afrique. Rencontrez des agriculteurs passionnés et visionnaires qui transforment leurs communautés à travers l’innovation et la durabilité. Explorez les défis surmontés, les triomphes célébrés et les leçons apprises dans ce voyage fascinant à travers les terres fertiles du continent africain. Rejoignez-nous pour une immersion enrichissante dans le monde de l’agriculture africaine et laissez-vous inspirer par ces récits de croissance, de résilience et d’espoir.

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Don't Miss

Les paysans de Mushi se mobilisent pour mettre en place leur « Conseil agricole rural de gestion »

En 2008, le ministère de l’Agriculture de la République démocratique

Kinshasa accueille le 5ème Forum social congolais du 07 au 10 avril 2022

L’Athénée de la Victoire à Kinshasa dans la commune de