Kinshasa : des jardins parcellaires pour améliorer la sécurité alimentaire et la santé des populations locales

Dans les quartiers périphériques, l’ONG Jardin et Élevage des Parcelles (JEP) aide les familles à cultiver leurs propres aliments à domicile. Résultat : plus de sécurité alimentaire, une meilleure santé, et une économie locale renforcée.
18/03/2022

L’ONG « Jardin et Élevage des parcelles » (JEP) existe depuis 1989  en République démocratique du Congo avec comme objectif,  améliorer la sécurité alimentaire et la santé des populations locales en encourageant la production agricole à domicile à l’aide des ressources disponibles.

JEP, repose sur une approche participative, où les personnes vivant dans une parcelle résidentielle et souhaitant participer sont considérées comme les principales parties prenantes. En fournissant aux participants les outils appropriés pour la production agricole, le projet les aide à cultiver des aliments pour leur consommation familiale. De plus, ils peuvent vendre l’excédent de leur production pour acheter d’autres aliments complémentaires. Cette stratégie contribue à améliorer la sécurité alimentaire des familles participantes et à stimuler leur économie locale.

L’expérience du projet « Jardin et Élevage des parcelles » met en évidence l’importance de l’écodéveloppement dans l’autonomisation des personnes pauvres en ressources. En utilisant les ressources locales et en encourageant une production agricole durable à domicile, le projet contribue à améliorer la sécurité alimentaire des populations cibles et à lancer un processus de développement intégré. De plus, il offre aux familles participantes une opportunité de générer des revenus supplémentaires grâce à la vente de leurs excédents de production.

Pour en savoir plus sur les détails du projet « Jardin et Élevage des parcelles » et pour entendre les témoignages de Kabeya Mpoyi et J. Paulus, nous vous invitons à écouter leur interview dans ce numéro du magazine sonore de “Kuwezesha“. Leur expérience et leur expertise illustrent l’impact positif que peut avoir un projet basé sur les principes de l’écodéveloppement pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

https://soundcloud.com/baronnkoy/kinshasa-des-jardins-parcellaires-pour-ameliorer-la-securite-alimentaire?si=5e05a7830bdb47a7bdb229847ca3a5af&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Avatar photo

Baron Nkoy

Baron Nkoy - Journaliste et réalisateur de documentaires. focus sur l’agriculture africaine et le développement rural de la RDC Congo. Producteur du magazine AGRICULTURABLE. Spécialiste communication, média et plaidoyer agricole

AGRICULTURABLE est un média qui propose des reportages de terrain et des documentaires immersifs consacrés aux enjeux agricoles, à la sécurité alimentaire et à l’élevage en Afrique subsaharienne. À travers des récits authentiques, des voix paysannes et des témoignages d’experts, il met en lumière les réalités du monde rural africain.

Facebook

Histoire précédente

Kikwit, cœur de Kwilu, sous l’impact des projets de développement

Histoire suivante

Les paysans de Mushi se mobilisent pour mettre en place leur “Conseil agricole rural de gestion”

Don't Miss