Tenue à Kinshasa de la première réunion des parties prenantes du programme EMPRISE

02/06/2022

Des Organisations non-gouvernementales membres de l’Alliance AgriCongo (consortium de plus d’une dizaine d’Ongs belges soutenant l’agriculture familiale en République démocratique du Congo) se sont retrouvés le vendredi 27 mai 2022 à Kinshasa avec les délégués de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC, une des trois faitières nationales des paysans producteurs agricoles de la République démocratique du Congo). C’était pour tenir la toute première réunion du Conseil de capitalisation et suivi au niveau national (COCAS), dans le cadre du programme EMPRISE (Émergence d’un Mouvement légitime de Producteurs agricoles familiaux organisés en RDC,  Inclusif, Structuré et basé sur l’Entreprenariat). Laquelle réunion s’est déroulée en présentiel et en virtuel (pour les participants absents de Kinshasa).

En effet, EMPRISE, bien entendu, est un nouveau programme quinquennal (2022 – 2026) mis en œuvre par la CONAPAC et ses fédérations provinciales membres, pour le développement du mouvement paysan congolais. Son objectif est que sur cinq années, les exploitations familiales, les organisations agricoles et entreprises rurales des producteurs familiaux, structurées au sein du mouvement de la CONAPAC, deviennent des acteurs économiques résilients. Ce, à travers leur professionnalisation, leur intégration dans les systèmes alimentaires inclusifs et durables et leur engagement dans le développement de leurs entités territoriales respectives.

 

Le programme EMPRISE comporte sept principales thématiques-clés. La toute première c’est : l’entreprenariat agricole familial professionnalisé, durable et inclusif, soutenu par une organisation des producteurs agricoles familiaux forte, représentative, défenseuse des intérêts, aux différents niveaux (local, provincial, national), intégrant les filières porteuses (chaînes de valeur). Et les six autres sont : l’orientation sur le marché ; les systèmes alimentaires ; la sécurité alimentaire ; la durabilité environnementale ; la justice sociale ; et la souveraineté alimentaire.

Six résultats sont donc attendus au terme de ce programme. Le premier prône le renforcement des activités économiques des membres du mouvement des agriculteurs familiaux, à travers des modèles d’affaires efficaces durables, rémunérateurs, renforçant la résilience et inclusifs. Le deuxième vise le positionnement du mouvement paysan congolais selon les différents niveaux d’organisation, comme mouvement stratégique et incontournable et est vu comme un acteur de changement sur le plan local, provincial, national et régional.

Le troisième veut que le mouvement des agriculteurs familiaux en RDC oriente efficacement son développement organisationnel pour faire face aux défis techniques, environnementaux, politiques, économiques et régionaux d’une façon démocratique, inclusif et équitable et se transforme en un mouvement de syndicat paysan. Et qu’il soit un mouvement inclusif, comme veut le quatrième résultat.

Le cinquième prône l’adoption, par le mouvement des producteurs agricoles, des pratiques qui assurent la durabilité environnementale. Et le sixième et dernier résultat du programme EMPRISE veut que l’Alliance AgriCongo autour de la CONAPAC et les structures provinciales deviennent des instances de construction d’expertise interne. Et ce, à travers la capitalisation des meilleures pratiques, l’apprentissage commun et l’innovation.

Avatar photo

Baron Nkoy

Journaliste & Réalisateur documentaire focus sur l’agriculture et la sécurité Alimentaire en Afrique. Producteur de magazine agriculturable. Expert média, communication et plaidoyer agricole en Afrique.

Laisser un commentaire

Un podcast  captivant qui vous plonge au cœur des histoires inspirantes de succès agricole en Afrique. Rencontrez des agriculteurs passionnés et visionnaires qui transforment leurs communautés à travers l’innovation et la durabilité. Explorez les défis surmontés, les triomphes célébrés et les leçons apprises dans ce voyage fascinant à travers les terres fertiles du continent africain. Rejoignez-nous pour une immersion enrichissante dans le monde de l’agriculture africaine et laissez-vous inspirer par ces récits de croissance, de résilience et d’espoir.

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Don't Miss

Ferme militaire de Mabana: Le ministre de la défense a lancé la récolte du maïs

Le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants,

Kinshasa : l’assistance aux femmes et enfants démunis grâce aux dons de l’ONG « Mama’s for Africa »

Dans le quartier Mapela, à Banza lemba, commune de Lemba, l’une des municipalités de