Le Festival des Aliments Traditionnels et locaux lancé à Kinshasa pour 3 jours

23/06/2023

Le Festival des Aliments Traditionnels et Locaux (FESTAL) a été lancé ce jeudi à Kinshasa pour une durée de trois jours par le Comité National pour la Promotion de l’Agriculture Familiale en République Démocratique du Congo (CNPAF RDC). L’objectif est de mobiliser la population autour de la consommation des aliments traditionnels et locaux.

Le FESTAL est un espace festif qui vise à promouvoir les aliments traditionnels à travers :

– Des échanges scientifiques pour discuter de l’avenir des aliments traditionnels en RDC et proposer des alternatives pour leur valorisation ;

– Des cours de cuisine pour apprendre la cuisson des aliments traditionnels de chaque espace linguistique de la RDC ;

– Des espaces de dégustation et de vente de mets traditionnels et locaux ;

– Des espaces récréatifs avec de la musique et des ballets traditionnels pour agrémenter la journée.

Les aboutissements de ce festival

L’objectif à long terme de ce festival est de faciliter la visualisation et la dégustation des aliments traditionnels et locaux oubliés ou négligés selon les cultures, de rapprocher les experts, les décideurs, les nutritionnistes et les consommateurs autour des aliments traditionnels et locaux afin de leur permettre d’agir de manière concertée, et de formuler des orientations et stratégies claires pour améliorer les systèmes de production, de promotion et de consommation de ces aliments locaux et traditionnels.

Une campagne plus vaste au-delà de la RDC.

Depuis un an, le CNPAF RDC s’est engagé avec l’Alliance Africaine pour la Souveraineté Alimentaire (AFSA) dans la campagne africaine « My food is African » sous le thème « Authenticité alimentaire » pour la valorisation et la consommation des aliments traditionnels et locaux. Cette campagne vise à encourager la consommation de produits sains et une alimentation culturellement appropriée pour améliorer l’alimentation de la population locale et influencer les pays membres à faire de même.

Avatar photo

Baron Nkoy

Journaliste & Réalisateur documentaire focus sur l’agriculture et la sécurité Alimentaire en Afrique. Producteur de magazine agriculturable. Expert média, communication et plaidoyer agricole en Afrique.

Laisser un commentaire

Un podcast  captivant qui vous plonge au cœur des histoires inspirantes de succès agricole en Afrique. Rencontrez des agriculteurs passionnés et visionnaires qui transforment leurs communautés à travers l’innovation et la durabilité. Explorez les défis surmontés, les triomphes célébrés et les leçons apprises dans ce voyage fascinant à travers les terres fertiles du continent africain. Rejoignez-nous pour une immersion enrichissante dans le monde de l’agriculture africaine et laissez-vous inspirer par ces récits de croissance, de résilience et d’espoir.

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Don't Miss