À PROPOS

Bonjour et bienvenue sur  mon blog !

Je suis Baron Nkoy, Journaliste et réalisateur documentaire. Je me focalise sur l’Agriculture et le Développement en République démocratique du Congo et dans la plupart des pays d’Afrique Australe. Ce blog donne la parole à travers mes reportages et productions aux populations locales, agriculteurs, environnementalistes, activistes, experts, bref tous ces acteurs qui contribuent directement ou indirectement au développement durable de la RDC.

L’histoire de l’origine

C’est en 2010, que j’ai produit et réalisé ma première émission radio agricole (à écouter ici), depuis je n’ai pas seulement compris l’importance de l’agriculture dans le processus du développement d’une nation, mais j’ai également pris conscience du rôle que je devais jouer en tant que Journaliste pour que ce secteur devienne une priorité des priorités pour les dirigeants et les dirigés. Mais cela doit se faire dans les histoires de succès, « Story telling ». Un outil puissant qui peut transformé les communautés. C’est pourquoi je narre…

Ainsi, j’ai commencé à m’outiller dans le média production, communication et reporting, car je savais que ce sont des outils qui me seront très dispensables pour disséminer l’information à toutes les sphères des communautés.

11 ans après, je pense qu’il est temps que j’alimente un blog en dehors des média où je diffuse déjà mes reportages, pour matérialiser les acquis et mon savoir-faire en vue de partager à travers des productions photo, sonore et vidéo les données que je dispose et collecte sur l’Agriculture et le développement.

Cela permettrait d’informer et de sensibiliser les décideurs, les élites et d’autres sur l’importance du développement communautaire rurale et le rôle de l’agriculture dans le développement de la RDC et de l’Afrique.

Mon travail

Mes reportages et documentaires abordent les sujets axés sur l’agriculture familiale, la sécurité alimentaire, la gouvernance foncière, la santé dans les zones ruraux, l’éducation, la femme paysanne, les conflits fonciers, le développement économique et sociale, l’appui, la politique agraire …

Bref, je fais des productions qui mettent en lumière les efforts des communautés locaux. Je donne la voix aux sans voix.

A ce stade, je collabore avec les médias, les organisations, les entreprises ou les gouvernements dans le domaine de production audiovisuel (documentaires et reportages)

Si vous avez un sujet, je ne sais pas un article ou une suggestion à me faire, n’hésitez pas de me joindre au contact@baronnkoy.com ou +243812270008.

En attendant abonnez-vous ci-dessous pour être chaque fois informé lorsque je poste un nouveau reportage.